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Madagascar - Assistant technique international sénior, spécialiste d’institutions de financement - Coordonnateur de l'équipe AMO (K1)
Ref. Mada FP K1
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Assistance technique à Maîtrise d'Ouvrage en appui à la création d'un fonds de financement de la formation professionnnelle.
L'objectif général du projet est d'accompagner la création de ce Fonds de formation pour pérenniser un dispositif d'amélioration de la compétitivité des entreprises à Madagascar et de promotion de l'employabilité des jeunes et populations vulnérables dans des emplois décents.

Le projet se déroulera sur 36 mois (approximativement de septembre 2018 à août 2021).
 
Le volume d'expertise pour ce poste est de 36h/mois en résidentiel.
L'expert sera principalement basé à Antananarivo, déplacements possible en région.
 
 
Profil de l'expert:
Le profil recherché est celui d'un un expert international sénior, spécialiste du fonctionnement d'institutions de financement, idéalement de fonds de formation (minimum 10 ans d'expérience), ayant une connaissance approfondie dans les domaines suivants :
  • missions, procédures, fonctionnement et gestion fiduciaire d'institutions de financement, idéalement de Fonds de financement de la formation professionnelle ;
  • expérience et compétences en accompagnement d'une institution dans une logique de renforcement des capacités et de transfert de compétences ;
  • dialogue entre acteurs publics et privés autour des enjeux et dispositifs de formation professionnelle, implication de branches professionnelles dans les dispositifs de formation ;
  • expérience d'assistance technique dans le cadre de projets financés par un bailleur de fonds dans les pays en développement, dont au moins 5 ans en Afrique ;
  • communication institutionnelle ;
  • Parfaite maîtrise du français, excellentes capacités d'organisation et de planification, aisance relationnelle, animation de relations institutionnelles ;
  • Formation supérieure, minimum niveau Bac+4 en économie ou équivalent.

Cet expert interviendra en appui au Directeur du Fonds. Il sera basé à Antananarivo et mobilisé à plein temps, pendant une durée de trois ans.
 
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Bénin - Assistant technique international coordination LT (K1)
Ref. Bénin Defi-Pro K1
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Appui à la mise en œuvre du projet de Développement de l'Enseignement Technique, de la Formation et de l'insertion professionnelle (DEFI-Pro). L'objectif général du projet est de contribuer au développement économique et social du Bénin par un renforcement de l'offre de l'ETFP adaptée aux besoins du marché de l'emploi et réduire les inégalités sociales et territoriales.

Le projet se déroulera sur 63 mois (approximativement de septembre 2018 à décembre 2023).
 
Le volume d'expertise pour ce poste est de 60h/mois en résidentiel.
L'expert sera principalement basé à Cotonou, déplacements possible en région.
 
 
Principales missions de l'expert:
Membre de l'UGP, l'assistant technique international coordination est placé sous l'autorité du Coordonnateur du Projet. Ses tâches consistent à appuyer le Coordinateur dans l'ensemble de ces missions et notamment :
 
  • préparer, le programme annuel d'activités budgétisé consolidé, pour l'ensemble du Projet;
  • appuyer l'ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du Projet;
  • appuyer la mobilisation des expertises et coordonner leur mise en place;
  • appuyer le Coordonnateur à préparer les Comités de Pilotage et les Comités Restreints
  • appuyer le Coordonnateur à préparer les demandes de versement et d'avis de non objection à adresser à I 'AFD ;
  • assurer l'organisation logistique et le suivi des programmes de formations et d'ateliers financés par le projet en lien avec le RAF ;
  • exécuter toutes autres tâches à lui confier par le coordonnateur du Projet.
     
 
Profil:
  • diplôme supérieur en Ingénierie ou Gestion de projets (Bac +4/+ 5) ou équivalent;
  • attester d'une expérience pertinente et avérée (5 ans minimum) de la gestion des programmes et projets sur financement des partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement ;
  • attester d'une expérience dans le Secteur de l'éducation y compris de l'ETFP en particulier en Afrique de l'Ouest (2 ans minimum). Ce critère n'est pas éliminatoire mais constitue un plus;
  • avoir une connaissance informatique des logiciels courants;
  • avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, autonomie et rigueur;
  • faire preuve d'un esprit d'initiative et de sens de l'anticipation;
  • avoir une aptitude pour la communication et le travail en équipe ;
  • être apte au travail de terrain.
 
Sera considéré comme un atout une expérience en appui auprès d'un Ministère ou d'une administration publique de préférence en Afrique sub-saharienne avec une expérience en conduite du changement ; le renforcement des compétences du Ministère constituant l'une des finalités du projet.
 
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